Chers Camarades de l’APR,
Je vous ai invariablement signifié la joie et le plaisir que j’éprouvais chaque fois qu’il m’était donné l'occasion de m’adresser à vous. Ce plaisir et cette joie toujours aussi vivaces sont décuplés du seul fait de la réussite de notre grand rassemblement de samedi 13 mai 2023, à Paris . Il s’agit, en effet, d’un moment de grande solennité et de communion militante.
Chers camarades,
Bientôt, dans moins d'un an, il nous faudra choisir et désigner l’homme qui devra présider aux destinées de notre cher pays le Sénégal pour les 5 prochaines années. Partout on s’interroge, les états-majors politiques sont sur le qui-vive. La séquence 2024-2029 est d’une gravité sans précédent pour le Sénégal : les premiers barils de pétrole seront produits, le gaz sénégalais sera sur le marché et il nous faudra une grande vigilence devant les menaces multiformes qui ont déstabilisé bien des pays en Afrique et dans le monde. Il s’agit en quelque sorte d’une transition en douceur qu’il faudra réussir, d’une stabilité à consolider, à raffermir et à préserver. Les contrats signés doivent être maintenus dans l’intéret de nos vaillantes populations. Ces préoccupations ne seront garanties que dans le cadre d’une continuité à la tête de l’Etat. Qui mieux que le Président Macky SALL pour assurer cette continuité et la consolider ?
Il faut voir dans la rédaction de la constitution de 2016 une providence, la main du Seigneur.
Tous les constitutionnalistes non estampillés, du fond de leur conscience et de leur science ont affirmé sans ambages la légalité d’un second quinquennat pour le Président de la République.
Le décompte des mandats commence avec celui en cours et qui arrive bientôt à terme. Le mandat acquis en 2012 échappe à la loi nouvelle et ouvre la voix pour un dernier mandat. Du point de vue du droit donc, aucun obstacle.
C’est ce qu’ont compris nos adversaires qui agitent comme épouvantail le prétexte du “respect de la parole donnée” comme si, nos convictions ne sauraient être remises en question par des exigences nées de circonstances nouvelles et d’un contexte qui impose le réajustement de nos jugements.
Comme on le dit, en politique, l’inflexible fidélité aux engagements n’est pas toujours une vertu. En l’occurrence, nous n’avons jamais renoncé à notre préférence pour la démocratie, aux exigences d’une respiration démocratique qui postule une limitation des mandats. Mais, peut-on au seul nom du respect d’un idéal, exposer notre pays au péril que des aventuriers de toutes sortes, bien visibles en face, font peser sur notre pays “France dégage” a été le slogan unificateur de tous les populismes dont notre pays est porteur, avec des jeunes qu’on cherche à instrumentaliser pour des desseins sombres et inavoués.
Nous sollicitons de notre camarade, le Président Macky Sall d’accepter d’être notre candidat comme la diaspora Française l’a demandé le samedi 13 mai 2023, à Paris dès lors qu’aucun obstacle juridique ne s’y oppose.
VIVE LE SENEGAL, VIVE L’APR, VIVE LE BENNO BOK YAKAAR, EN AVANT POUR LE DEUXIEME QUINQUENNAT.
Cheikh Agne
Coordonnateur Adjoint de la DSE/ France en charge de la Stratégie
Je valide le deux mandats monsieur Macky Sall le 25/ 02/2024 inchallah