Le citoyen libre et le politicien : à la recherche de la sincérité et de l’honnêteté. (Par un Ami de Me Ciré Clédor Ly)

16 - Juillet - 2025

J'ai le cœur meurtri, la conscience troublée en parcourant avec une intensité troublante l' Objection maître peut-être non intentionnelle émise par le politicien Mamadou Ibra Kane envers Me Ciré Clédor Ly. Cette interpellation est si révélatrice d'un besoin d'affirmation politique, venant d'un homme de médias à la recherche d'une légitimité politique populaire, minée par la dynamique pastefienne.

L'alternance sur la scène politique s'est produite en dehors des schémas imaginaires probablement envisagés par les proches politiques de notre cher Mamadou Ibra Kane. Cela paraît tout à fait normal, car chacun tente d'en tirer profit pour son propre avantage. « Merci Me » de le sortir de son apathie politique.

Cependant, soyez assuré, Monsieur Kane, qu'il n'y a ni condescendance ni ambiguïté dans la réponse que je souhaite adresser au travers de cet articulet. Votre malaise politique est également révélateur de vos écrits élogieux, remplis de moqueries à l'égard d'un artisan de cette « révolution », peu importe votre nouveau vocabulaire exploré par une classe politique fatiguée par la manipulation. En effet, pour ceux qui ont subi un revers, cette claque électorale ne peut être perçue que comme une alternance politique justifiable, alors que ceux ayant obtenu cette victoire mémorable ressentent le besoin de revisiter les vestiges des révolutions, jalonnées par le sang des défunts. Et malgré votre mémoire, plus de 80 décès post-électoraux, sans compter les tragédies, les rafles et les disparitions tragiques qui se sont produites.

Il est clair que ceux qui triomphent s'accrochent à un bouleversement. Par conséquent, revenons à votre argumentaire politico-politique, cher Mamadou Ibra Kane. Quels reproches formulez-vous à l'égard de Me Ciré Clédor Ly dans le domaine politique ? Nous avons toujours pensé que le parcours de cet homme ne laissait pas de place au doute, jusqu'à présent, cet avocat est resté fidèle à ses convictions et principes républicains ; il ne s'apparente pas à un jongleur politique, qu'il soit victorieux ou perdant.
Au-delà de votre critique politique, nous vous encourageons à relire les travaux d'Antonio Gramsci, souvent perçu comme un anarchiste, mort dans les prisons italiennes, et l'un des meilleurs penseurs sur les dangers de "l'élite intellectuelle", montrant que le rôle de l'intellectuel est difficile à assumer dans une société, particulièrement contemporaine. Comment certains scribes peuvent-ils se laisser emporter par des manigances pour tromper le peuple, créant la confusion tout en détournant leur mission de citoyenneté et de civisme ?

Veillez à ne pas faire partie de cette catégorie, car les "amis de maître" s'interdisent de confondre les sonorités d'une flûte avec celles d'un tama. Il ne lui revient pas d'intervenir politiquement, mais il a l'obligation de signaler les points de blocage de notre pays. Il ne s'agit pas de soumission ou de partialité aveugle envers Diomaye ou Sonko comme vous le prétendez hideusement dans votre contribution médiatique confuse, diffuse et touffue. Le parcours de cet homme mérite le respect et les honneurs de la nation dans son entièreté car dans un passé récent, ce même parcours combatif lui confère la légitimité d'exprimer ce "devoir de convergence", un concept si facile à saisir, cher Mamadou.
C'est une posture, une position de prévoyance vis-à-vis de toutes les tentatives des tentacules du système odieux et abominable.

Un Ami de Maître Ciré Clédor Ly

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le citoyen libre et le politicien : à la recherche de la sincérité et de l’ho...

16 Juillet 2025 0 commentaires
J'ai le cœur meurtri, la conscience troublée en parcourant avec une intensité troublante l' Objection maître peut-être non intentionnelle émise pa...

Le citoyen libre et le politicien : à la recherche de la sincérité et de l’honnêteté. (Par u...

16 Juillet 2025 0 commentaires
J'ai le cœur meurtri, la conscience troublée en parcourant avec une intensité troublante l' Objection maître ...
13 Juillet 2025 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou