Le Musée des civilisations noires et la Chine

07 - Décembre - 2018

CHRONIQUE DE SO-HO

Il y a comme cela des symboles qui ne trompent pas. On sait l’influence de la Chine aujourd’hui sur le continent africain et son rôle de plus en plus important auprès de certains Etats. Et n’imaginons surtout pas que celui-ci soit gratuit. Les chinois sont de redoutables hommes d’affaires pour qui un yen placé doit en rapporter deux si possible.

Et si le discours officiel de la plupart des dirigeants africains qui ont établi des relations privilégiées avec l’Empire du milieu est de nier ce côté intéressé des chinois c’est pour mieux masquer une forme de « néocolonialisme » de Pékin.

Et quel meilleur symbole que ce Musée des civilisations noires qui vient d’être inauguré à Dakar par Macky Sall, en présence de son homologue des Comores et du … ministre chinois de la culture, Luo Shugang. C’est en effet grâce au soutien financier de la Chine que le MCN a pu être réalisé. De quel montant ? En partie ou totalement ? Mystère !
D’une surface d’expositions de 5000 mètres carrés, doté d’un auditorium de cent cinquante places et d’une salle destinée aux spectacles et rencontres artistiques l’édifice culturel est destiné selon le chef d’Etat sénégalais « à l’apprentissage, la connaissance été le savoir ». Et accessoirement à illustrer … l’amitié Sénégalo-chinoise.
Il reste à espérer que l’histoire ne se répétera pas et que sous une forme différente, plus subtile, l’intervention de la Chine au Sénégal comme ailleurs sur ce grand contient, ne rappellera pas un temps révolu, celui que l’Europe a joué en Afrique au cours des siècles précédents.

Les Sénégalais doivent cependant savoir que tout cadeau a un prix, que rien dans la vie n’est jamais gratuit surtout venant d’une puissance qui prétend devenir dans les années à venir la première puissance financière et économique du monde. Il arrive un jour ou il faut rembourser sa dette, majorée des intérêts, que ce soit sous la forme de sable, de bois, de minerais rares, etc. autant de matières premières dont le sol africain regorge et dont la Chine a tant besoin.

So-Ho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le TER sénégalais, coup de com’ de Macky Sall à un mois des présidentielles

27 Janvier 2019 0 commentaires
Il fallait s’y attendre, c’est de bonne guerre, voici quelques jours le président Macky Sall a inauguré le premier tronçon des voies ferrées du T...

OUSMANE SONKO : UNE INTELLIGENCE AU SERVICE DE LA MANIPULATION

03 Juin 2024 0 commentaires
Dès le début de l’année 2014, un inconnu venu de nulle part, simple haut fonctionnaire, fait irruption dans ...
29 Mai 2024 2 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou