Lettre ouverte à l'attention de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire Générale du Parti Socialiste - Sénégal.

14 - Décembre - 2023

" Pour toi notre pays,
Sommes toujours Unis dans l'action,
Dans les champs tout comme dans les usines,
À la ville et au village,
Nous travaillons dans la joie
Pour que vive le Sénégal..."
Léopold Sédar Senghor

Mme la Secrétaire générale,
S'il fallait le rappeler, nous sommes les héritiers du président-poète, le premier président démissionnaire en Afrique pour favoriser l'alternance à la tête du pays et au sein de notre parti, le parti socialiste Sénégal.
En Fondant ce parti, nos valeureux pères et mères " dans leurs tendresses noires, ont forgé notre destin... ", le destin "d'un pays de lumière..., de pluralisme des partis dans le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales "
Le parti est la propriété du Sénégal et des Sénégalaises et Sénégalais, de l'Afrique. De la fusion en 1958 du BPS d'avec la Sfio, naîtra l'UPS ensuite le Parti socialiste en 1976.

Chère Madame Aminata Mbengue Ndiaye,
Chers compatriotes, chers camarades socialistes et sympathisants, ce rappel est important.
Le parti socialiste Sénégal est ce parti qui a construit cet État - Nation, solidifié nos institutions et sacralisé notre commun vouloir de vie commune.
Ces hommes de valeurs et femmes d'ardeur, de courage, de par leurs luttes diverses nous ont menés à l'indépendance.
Le parti socialiste est en quelque sorte une partie de l'ADN du peuple du Sénégal car ayant gouverné ce pays pendant 40 belles années dans la fondation d'un état fort, juste et souverain.
À la faveur d'une alternance au pouvoir, comme prophétisé par l'illustre Président Senghor, en 2000, le parti se retrouva dans l'opposition.
Notre mentor, le regretté Secrétaire Général feu le Président Ousmane Tanor Dieng, avec les militants et responsables, menèrent une rude, républicaine et victorieuse bataille pendant 12 années, en s'alliant avec les forces vives de l'opposition d'alors.

Au soir de ce fameux deuxième tour de 2012, Le Président Macky Sall accéda au pouvoir. Pendant une douzaine d'années du règne de ce dernier, et conformément aux orientations et recommandations de feu Président Ousmane Tanor Dieng, le Parti et ses composantes ont cheminé, accompagné et donné la pleine mesure de notre savoir faire et de notre engagement dans cette dynamique d'émergence dans le cadre de la Coalition Benno Bokk Yaakar.
Au crépuscule de sa vie, à l'orée de son dernier voyage pour rendre l'âme, Feu le Président Ousmane Tanor, dans sa prospective analyse et sa vision légendaire nous exhortât d'aller vers les retrouvailles de la famille socialiste et de gauche pour préserver le legs précieux qu'est la survivance de ce parti.
Goor Bakhna, Djiguene Bakhna...
Le départ de feu Ousmane Tanor Dieng vers le royaume des cieux, vous propulsa, vous, camarade Aminata Mbengue Ndiaye à la tête de ce parti, pour tenir l'étendard.
Aujourd'hui, force est de constater que ce parti a été jeté en pâture, vendu, et liquéfié dans les méandres abyssaux d'une coalition de BBY, qui a atteint ses limites.

"Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir" Franz Fanon.
Le monde a connu un cours accidenté, dont le dernier en date est la pandémie du Covid 19. Les paradigmes ont évolué, ont changé. Le socialisme démocratique, dont on se réclame reste une voie recommandée pour assurer la bonne marche du pays et participe à consolider le vivre-ensemble de manière harmonieuse.
Aujourd'hui, force est de constater que ce parti, malgré son pouvoir de résilience, va à Vau l'eau et se décrépit.
Les textes du parti sont foulés au pied. Pour un parti, jadis connu pour son organisation et sa méthode de gouvernance interne, vous, Mme la Secrétaire Générale par intérim Aminata Mbengue Ndiaye avec une quinzaine d'intéressés par la mise en fagots de toutes les ambitions politiques du parti, vous nous avez livrés pieds et poings liés à une coalition qui a son fait son temps et qui est à conjuguer au passé.
Comment pouvons nous continuer à avaler des couleuvres dans une coalition qui n'est que de nom? Ces saprophytes obéissent à l'appel du ventre, font fi des aspirations du peuple et comptent jouir à satiété de leur traîtrise à nos idéaux, ils sont devenus des LIBÉRALOPHILES.

Aujourd'hui, le parti socialiste connu pour son organisation est la proie d'hommes et de femmes sans foi ni loi, chérissant les subsides récoltés et tuant dans l'œuf, toutes volontés d'émancipation de sa jeune garde.
La frilosité de se compter, de se mesurer à d'autres, a pris le pas sur notre volonté de reconquête du pouvoir.
Tout parti qui a mené à l'indépendance, une nation, un pays, jouira de cet éclat au moins une bonne centaine d'années en comptabilisant un suffrage avoisinant les 20%, au pire. Les exemples du parti frère du PAIGC au Cap-Vert et en Guinée-Bissau ou de l'ANC ou du FLN en Algérie sont éloquents. On pourrait aussi citer le RPF du Général De Gaulle, qui demeure une force politique majeure et la Gauche dans son ensemble en France. Ils ont su se réinventer, se moderniser.

Pourquoi le Ps devrait il avoir peur de se jauger et de participer à la respiration démocratique qu'est une élection?
Depuis le 19 Juillet 2023, 4 ans après la disparition de feu le président Tanor Dieng, toutes les décisions émanant de la direction actuelle sont illégales, illégitimes, nulles et non avenues : caduques. L'interminable interim au poste de Secrétaire Général, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, doit "hinc et nunc" (ici et maintenant) s'estomper et le renouvellement des instances de base acté. La flagrance est établie.
Le congrès d'investiture du Candidat Amadou Ba, à la maison du Parti Socialiste, le 16 Décembre 2023, vient couronner la forfaiture. Au lieu de renouveler les instances du parti, de la base au sommet, ce congrès sera l'occasion de prolonger les mandats de toute la direction, en toute illégalité. La filouterie, de par essence illégale et illégitime, doit cesser.

" Un parti vit de sa mystique et meurt de ses calculs".
Le Parti Socialiste dans son essence nous survivra.
La résurgence du socialisme se profile au Sénégal.
Ce parti des masses laborieuses et fières, ce parti des jeunes et du peuple, a des ressources insoupçonnées, car béni par les plus grands saints hommes que le Sénégal a connus. Nous demeurons une force politique incontournable et entendons le rester.

L'archaïsme dans sa gestion est à bannir; une profonde mutation et une refondation dans le mode de fonctionnement du Parti seraient SALVATRICES.
Madame la Secrétaire générale,
Je réaffirme ma volonté de soutenir une CANDIDATURE SOCIALISTE à la prochaine élection présidentielle, et appelle les populations à œuvrer pour son triomphe.

Ce candidat élu, aura pour mission de promouvoir la solidarité, la justice, l'équité, l'égalité des chances, la justice sociale et restaurer l'espoir du peuple, en particulier de sa JEUNESSE.
Chers Camarades, cette adresse vous est aussi destinée. Ça participe à vous motiver, à quitter le bateau ivre de BBY, si ce n'est pas encore le cas et de nous concentrer sur la vie de notre parti. C'est une invitation à tous les socialistes d'ICI et de la DIASPORA à unir leur force, pour une nouvelle impulsion victorieuse du parti socialiste-Sénégal.
" Unissons la mer et les sources,
Unissons la steppe et la forêt,
Salut Afrique mère "
Léopold Sédar Senghor
Vive la République !
Vive le Sénégal !
Vive le Parti Socialiste !

Fait à Dakar le 14 Décembre 2023
Doudou DIOUF
SG du comité feu "Dr Samba Gueye" Médina - Dakar.
SG de la section Ps Paris - Montreuil feu "Thierno Ahmed Diène"

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Affaire du blogueur Djibril Agi Sylla, le nouveau régime donne un signal fort...

26 Avril 2024 0 commentaires
Le blogueur guinéen Djbril Agi Sylla l’a échappée belle, son expulsion avait été demandée par les autorités étatiques guin&...

Affaire du blogueur Djibril Agi Sylla, le nouveau régime donne un signal fort sur la restaur...

26 Avril 2024 0 commentaires
Le blogueur guinéen Djbril Agi Sylla l’a échappée belle, son expulsion avait été demandé...
25 Avril 2024 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou