Natou Pedro Sakombi, ancienne compagne de Kemi Seba et mère de deux enfants encore mineurs et sous assistance médicale stricte, est arrivée de Belgique après une présentation de l’un de ses ouvrages. Chercheuse en histoire, écrivain et artiste, elle a été arrêtée au Bénin le 19 décembre 2025 et placée en garde à vue par la Brigade des affaires économiques et du terrorisme.
Ce n’est qu’aujourd’hui, 26 décembre 2025, qu’elle a été déférée devant le Procureur spécial près la Cour de Répression des infractions financières et du Terrorisme (CRIET). Natou Pedro Sakombi a fait appel à Me Ly Ciré Clédor, avocat du barreau de Dakar, pour apporter son soutien, en collaboration avec ses confrères béninois, notamment Maître Gbabo.
Des sources officieuses indiquent qu’elle aurait été arrêtée dans le but de mettre la main sur le père de ses enfants, contre lequel un mandat d’arrêt international aurait été émis pour une implication présumée dans le coup d’État avorté du 7 décembre 2025. Elle serait également très malade, ce qui suscite l’inquiétude des avocats.
Elle est poursuivie pour blanchiment, fraude fiscale et contrebande. Un point de presse de Maître Ly est attendu après que le Procureur spécial aura statué sur le dossier.