Il semble que certains prennent plaisir à embellir leurs discours, qui sont en totale contradiction avec les gestes et les postures qu'ils avaient promis d'incarner pour annoncer un nouveau monde une fois au pouvoir. Certains responsables de notre République adoptent des attitudes malsaines, éloignées de la normalité républicaine, surtout dans un contexte socio-économique difficile, malgré l'effort de résignation affiché par une grande partie des Sénégalais.
Ce que nous constatons, c'est une récurrence des erreurs du "système de gouvernance libertaire", imposé avec arrogance par le groupe de Macky Sall, qui a dévalisé et désacralisé la République, comme l’atteste le rapport de la Cour des comptes. Un je-m’en-foutisme flagrant s’observe dans la gestion étatique dont ils étaient les délégués.
Nous avions décidé de mettre fin à ce cycle néfaste, malgré les obstacles, dans l’espoir de rebâtir une République fondée sur l'exemplarité, au prix de quatre-vingts vies. Ce sacrifice douloureux reste gravé dans la mémoire des Sénégalais, qui espéraient voir émerger un nouveau système de gouvernance. À ce jour, force est de constater qu’il n’en est rien.
Le vieux monde ressurgit, et ceux qui étaient censés incarner les fondements d’un nouveau système semblent séduits par le pouvoir et ses attraits. Bien qu'ils aient été désignés pour mettre en œuvre la politique du tandem Diomaye-Sonko, ils poursuivent des ambitions qui s'éloignent des aspirations des 54 % des Sénégalais, dans un contexte économique et social encore pesant pour le « goorgoolou » sénégalais.
Il est légitime de douter des compétences de certains "élus". Ils adoptent des postures qui rappellent celles des membres du régime précédent. Arrogants dans leurs bureaux climatisés, ils se livrent à des débats sur des sujets dépourvus d'enjeux nationaux, provoquant rejet et dégoût à l’égard de ces acteurs. Que dire de leurs gestes grotesques, qui replongent les adhérents et sympathisants du projet dans un passé récent marqué par la terreur, semblable aux manifestations incessantes des makysards à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux ?
Certains nouveaux responsables semblent se complaire dans le pouvoir et ont renoncé au pacte de "rupture" qu'ils avaient signé avec les citoyens en quête de changement. Ce constat triste est observé par les Sénégalais face à certains ministres et directeurs généraux, qui avaient tenté de stopper cette même folie de la bande de Macky Sall. Nous faisons face à une ère de déjà-vu, qui risque de susciter les mêmes comportements de la part des sympathisants et adhérents du projet, ceux-là même qui avaient rejeté Macky Sall.
KMNGN
C’est un triste constat fait un peu partout
Et on entend les murs s’en plaindre
Même si d’aucuns proposent de leur laisser un peu de temps , ce qui nous fait justement défaut.
Les mêmes causes conduisant forcément aux mêmes effets ,il est grand temps de virer complètement de cap pour éviter cet ultime iceberg dont le navire ne pourrait jamais sortir indemne d’une autre collision.
Wa salaamou alaa manit tabbahal Houddaa