Retrouvez dans cette rubrique « politique » toute l’actualité de la vie politique sénégalaise, française et internationale. Suivez, sur cette page, l’information des évènements politiques au quotidien.
Confiner les Sénégalais pour stopper la propagation du virus semble être le seul remède contre le Coronavirus, et le respect des gestes barrières dans un pays où les voisins fêtent quotidiennement leur voisinage. Difficile pour le Sénégalais qui perd énormément de temps déjà dans les échanges de civilité, disons les "salamalecs". Les autorités étatiques ont suivi les recommandations de l'OMS pour ralentir la propagation du virus. Et le confinement en fait partie. Sauf que celui-ci a un prix, pour l'État du Sénégal et le pauvre goorgoolou. En plus la question de son adaptabilité dans notre notre société est sujette à question pour nos sociologues.
Ravitailler, les sénégalais en vivres ne règle en rien la pandémie, malgré les 1000 milliards, alloués au fonds de lutte et de solidarité contre le COVID-19, une initiative certes, salutaire mais qui soulève de nombreuses interrogations quant à l'utilisation efficace de cette mane financière. Fallait-il s'attaquer circonstancielles ou instantanément à la misère de "Goorgoolou" pour bien le cloîtrer dans son errance quotidienne, à la recherche d'un gain menacé gravement par la pandémie ? Les autorités étatiques en charge de cette pandémie semble abandonner l'approche sanitaire de plus en plus au profit de l'approche politico-sociale, voire alimentaire.
Un président en costard, regardant avec fierté ses tonnes de riz que son beau-frère expose était la communication imagée de trop, qui donne plus l'impression à un président ravitailleur, qu'un Général en guerre contre l'ennemie du moment.
Le gel et les masques devraient être mobilisés avant le riz comme dans les pays où les gouvernants et les gouvernés semblent entretenir respect et considération élémentaires.
ReseauNews