Édito-La violence d'une société d'apparence

23 - Mai - 2019

La pauvreté est un vice. Un vice inqualifiable qui engendre des maux dans notre société prédominée par de "fausses apparences". Et personne n’y échappe. Le gars du quartier qui maîtrise quelques versets coraniques se taille une barbe plus qu'un attirail du faux dévot qu'un grand savant de la religion. Le gars de la classe moyenne se fabrique une identité de riche. Que des masques portés.

Pendant ce temps, le riche, le vrai, devient de plus en plus riche, tandis que le pauvre s'appauvrit davantage. C'est le constat amer de notre société. Le Sénégal pour tous n'est qu'un leurre. Une bande de politiciens véreux, réunie par des intérêts, se passent et se partagent le butin de leur holdup légal. Le Sénégal, à leurs yeux, n’est pas  un pays. Mais un gâteau.

Un gâteau qu’il faut se partager sous les yeux d'affamés et d'assoiffés, condamnés à ne jamais réussir. Le rappeur 10000 problèmes illustre cet état de fait sarcastiquement par cette rengaine : " la loi c'est pour les pauvres". Pourtant, celle-ci ne doit pas être personnelle. Mais elle semble l'être au pays de la téranga.

Le voleur de poussins trépasse dans les geôles, pendant que le politicien ou fonctionnaire criminel financier bénéficie d’une liberté totale. Et mieux, des louanges. Parfois même, héliportée ailleurs. 10000 problèmes l'a si bien résumé. La pauvreté est atavique dans notre pays. Aucune perspective d'avenir ne se dessine pour la jeunesse, cherchant désespérément une échappatoire dans les dunes du Sahara, si leurs corps ne sont pas refoulés par la mer.

Pendant ce temps, de gros bras s'érodent sur nos plages, musardant d’avoir une Boury Bathily comme première dame, tout en s'identifiant à Wally Seck. Un artiste ovni qui encaisse et décaisse des liasses selon ses humeurs. On me dira que je suis un jaloux, mais qu'à cela ne tienne. Notre jeunesse est malade et les gouvernants grossissent en fermant les yeux sur le sort tragique de la jeunesse.

Cette attitude est la pire des violences. Mais apparemment, tout le monde s’en accommode. Car chacun rêve d’être un jour à la place de ceux ou celui qui occupe le devant de la scène aujourd’hui. Parce que pour devenir riche, il faut emprunter l’ascenseur politique ou ludique. Ce qui est très grave. La politique à la sénégalaise est autant pernicieuse que les vices engendrés par la pauvreté. Des hommes et des femmes qui n’ont jamais travaillé de leur vie, se définissent comme « politicien », conduisent de belles voitures, épousent de belles femmes, demeurent dans de luxueuses villas et distribuent l’argent comme un gab hacké.

Le summum de cette insolence est que les condottieri nous agressent aussi au travers des médias avec leur soi-disant richesse. Ils exposent même dans les médias une maison construite à Pire, des smartphones à la main etc... . Des gadgets qui doivent être naturellement à la portée à toute personne occupant un emploi. Mais ils comprennent plus que quiconque notre société. Puisqu’ils ont saisi que chez nous, le travail ne procure guère une identité sociale, il faut miser plus sur les apparences pour se faire passer pour le personnage qu'on rêve, et les gens te prennent au sérieux.

KMNGN

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 06/02/2020 à 22h09

Témoignage sur ce puissant maitre pour retour affectif
Il y a des moments où vous vous dites, «où étiez- vous pendant tout ce temps?» Ce sont les mots je l'ai dit après une rencontre avec le voyant DOSSOU qui m'a beaucoup aider par la suite. Je pensais vraiment que je l'avais trouvé mon véritable amant, mon âme sœur, mais il était trop tôt pour cela. Après trois ans de relations heureuses choses ont commencé à aller dans l'autre sens. Il a commencé à agir bizarrement et je soupçonne qu'il me trompait. Il nous a fallu seulement trois mois pour briser ce rêve de vie commune, il était dans une relation avec cette autre femme. J'étais totalement stressée et je ne trouve pas l'aide immédiate. Mais je cherchais sur Internet et je suis tombé sur le site du medium marabout. Je l'ai appelé et il m'a fait des travaux de retour Affectif très puissant, mon homme est revenu à la maison et nous planifions déjà notre mariage. Il m'a fallu que 9 jours pour avoir totalement le retour de mon homme à la maison. Merci beaucoup Medium DOSSOU, tu es le meilleur.
Contact: dahvaudounon@live.fr ou Whatsapp au (00229) 68601172
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Auteur : Posté le : 23/05/2019 à 10h57

Je partage totalement votre analyse. Les sénégalais marchent sur la tête. Il fallait aussi égratigner les journalistes qui vendent leurs plumes aux plus offrants. Tout le monde devrait y passer. Je vous encourage à dénoncer les tares de notre société.
Diadieuf

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Les crasseux

07 Mai 2024 1 commentaires
Fantastique pays ! Les bavards des médias qui s'emballent, extrapolent et divaguent sur la nomination du journaliste PAN à la tête de la Rts se montrent é...

OUSMANE SONKO : UNE INTELLIGENCE AU SERVICE DE LA MANIPULATION

03 Juin 2024 0 commentaires
Dès le début de l’année 2014, un inconnu venu de nulle part, simple haut fonctionnaire, fait irruption dans ...
29 Mai 2024 2 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou