Pouvoir et Opposition au Rythme d’un déficient mental paraît-il ?

16 - Mai - 2025

Il est désormais clair que la politique tropicalisée est peuplée de personnages extraordinaires, facilement exportables dans un film de fiction ou un feuilleton politique. Leurs gestes et leurs mots mériteraient d'être récompensés par un Oscar ou un César. Ils ont un goût prononcé pour le détail et semblent énergivores, se perdant souvent entre l'essentiel et l'accessoire.

On ne s'attendait guère à ce que, sous l'ère du tandem Diomaye-Sonko, le public assiste à une séquence si éloignée de la rupture promise, surtout dans un contexte social anxiogène. Malheureusement, nous y sommes parvenus avec délectation, à voir et revoir un film intitulé "Un patriote fou-furieux dans la République". Le protagoniste, Azoura Fall, en raison des séquelles de son incarcération — tout comme de nombreux autres condamnés politiques — joue un rôle central, bien que ce ne soit pas de son plein gré, car sa responsabilité est diminuée par l'impact de son état mental, affecté par les dures réalités de nos prisons.

Rappeler cela est une lapalissade : nos établissements pénitentiaires forment et déforment souvent ceux et celles qui sont arrêtés, à tort ou à raison. Malheureusement, l'affaire d'Azoura Fall n'est pas un cas isolé. De nombreuses victimes de la folie répressive de l'ancien régime souffrent de traumatismes, laissant transparaître des séquelles psychiques tant audibles que visibles.

Bien qu'Azoura Fall ait échappé à la Justice, se livrera-t-il aux psychologues ou aux psychiatres pour un suivi thérapeutique ? La Justice a également la responsabilité de lui apporter un soutien ferme pour l'aider à réintégrer une société normée. L'administration sénégalaise, chargée des questions carcérales, devrait offrir une prise en charge adaptée aux maux dont souffrent ces individus. Indemniser les victimes à coup de millions n'est qu'un petit geste par rapport aux dommages corporels et psychiques qu'elles affirment avoir subis durant leur incarcération.

La rupture devrait déjà se manifester par cette assistance. Nous pensions avoir clos ces débats stériles qui mobilisent les acteurs politiques et tiennent les Sénégalais en haleine. Malheureusement, il semble que nous ne fermerons pas ce chapitre de l'ancien monde de sitôt.

KMNGN

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 16/05/2025 à 10h44

L’heure est grave .
Le phénomène est mondain
Protège ton mental
Babylonne est mesquin.
Le système sentant sa mort proche, avait mis certains de ses pions sous coma artificiel.
Attention Attention !!
Ces derniers viennent d’être réanimés afin de servir de cheval de Troie au sein du nouveau régime.
Je ne vois pas d’autres solutions que de se rapprocher des vieux sages qui les avaient identifiés pendant leur apogée laquelle a fini de mettre l’Eta dans sa décadence actuelle.
Seuls ces vieux sages , qui hélas ne plus nombreux , accompagné de la nouvelle génération de patriotes déterminés et engagés , peuvent redresser le cap du navire afin qu’il atterrisse au port du développement autonome que nous prédit toutes les projections.

Plus jamais de diversion et de détournement d’objets

Restons toujours en mode FOCUS

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Pouvoir et Opposition au Rythme d’un déficient mental paraît-il ?

16 Mai 2025 1 commentaires
Il est désormais clair que la politique tropicalisée est peuplée de personnages extraordinaires, facilement exportables dans un film de fiction ou un feuilleton pol...

Pouvoir et Opposition au Rythme d’un déficient mental paraît-il ?

16 Mai 2025 1 commentaires
Il est désormais clair que la politique tropicalisée est peuplée de personnages extraordinaires, facilement export...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou