Sénégal- l’après Massalikul Jinaane, l’opposition moribonde ?

02 - Novembre - 2019

Depuis l’élection présidentielle, l’opposition s’est gravement ramollie, devenue presque aphone, inerte. A part Sonko -qui se démène à travers des sorties médiatiques sur fond de révélations-, à contrer le pouvoir, Macky Sall est en roue libre.

 

Les grands dossiers qui fâchent sont tous à la trappe, excepté le problématique « faux débat sur le 3ème mandat » du chef se l’état. L’horizon s’est éclairci pour le président Sall.
Le champ de l’opposition est déserté par la majeur partie de l’opposition, quasiment cédé aux activistes qui semblent plus que jamais légitimes et investis de la mission de porter les contestations de la population.
Depuis la paix des braves à Massalikul Jinaane, Pastef représenté par Sonko apparaît le seul à fonctionner encore, à alimenter le débat contradictoire et à obliger le pouvoir à rendre compte.

Sinon, la majorité de l’opposition est réduite « à leur simple expression », les uns en spectateurs et frustrés se cantonnent de toujours réagir à l’actualité à travers de timides sorties dans la presse, comme c’est le cas actuellement avec de la bande à l’ex PM Abdul Mbaye, l’ancien candidat à la présidentielle et désormais ex patron du PUR, le Tekki de Mamadou Lamine Diallo et autres réunis au sein du FNR (front national de résistance).

Les autres excellent dans une comédie qui ne dit pas son nom, ni dedans ni dehors, absorbés par des calculs politiciens et tacticiens, surfant sur la vague de l’après Massalikul Jinaane, un climat de « décrispation sociale ».
Le PDS ne « s’oppose » littéralement plus, occupé à remanier son parti pour baliser le terrain à Wade fils que le pape du Sopi Abdoulaye Wade cherche à mettre aux commandes. En effet, Wade s’active aux préparatifs du retour de Karim Wade au Sénégal, à travers des négociations -et autres tractions à l’échelle internationale- avec le pouvoir. Du coup, dans cette nouvelle posture, il lui est bien difficile (malgré son expertise dans l’opposition, 26 ans avant d’accéder au pouvoir en 2000) de challenger Macky Sall.

Dans la diaspora où l’opposition Sénégal donnait très souvent le las des grandes manifestations politiques répercutantes, les états-majors ne donnant plus tellement de nouvelles, les différentes coordinations relais restent sans mener des actions qu’ils le faisaient avant. L’opposition est démobilisée en France.
À Paris, les rues ne résonnent plus dans les chants des manifestants opposants contre le régime actuel. Macky Sall et ses ministres circulent désormais en toute quiétude. Ce qui était impensable il y a dix mois.

Macky Sall n’a presque plus d’opposition pour lui barrer la route ou faire pression sur son gouvernement.
Les anciens politiques ne se rendent pas compte, mais l’heure de la retraite a peut-être sonné. Et, à défaut de proposer autre chose que ce qu’ils savent faire, – négocier pour occuper des fonctions qui leur permettent de renflouer leurs caisses-, céder la place est la plus lucide des actes à poser.
Parce qu’une pareille attitude face à la situation (corruption, putréfaction) ce serait la meilleure position politique en arrêtant d’adouber ce système vicieux et de courir après une place qui sera de prime abord galvaudée. D’autres formes de politique existent comme …une troisième voie.

Rokia-Pédro

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 03/02/2022 à 11h22


Bonjour chères frères et sœurs
Je m'appelle celine lopez
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : sannyaboubakar01@gmail.com

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 65 80 65 78

Ou sur son Whatsapp: 00229 61 92 65 06

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Les premiers mots de Soumaila Cissé : « J’ai passé six mois dans des conditio...

09 Octobre 2020 7 commentaires
Soumaila Cissé n'a pas attendu d’être chez lui pour prononcer ses premiers mots suite à sa libération. Le chef de file de l'opposition a libér&ea...

Parution de l’édition 2023 de l’ouvrage de géopolitique : « Le Monde vu de ma Teranga »

08 Mars 2023 1 commentaires
Les lecteurs de la première édition parue l’année dernière, à la même époque, l&r...
17 Février 2023 2 commentaires
20 Janvier 2023 3 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou