Tension Nigeria-Benin : Les populations appellent à l’ouverture de la frontière

25 - Novembre - 2019

Le Nigeria a depuis le 20 Aout dernier, décidé de façon unilatérale, de fermer sa frontière avec le Bénin. Ceci afin de mettre un terme à la contrebande. Le correspondant de ReseauNews au Nigeria a un fait tour de part et d’autre des deux pays. Voici son reportage.

A la frontière nigériano-béninoise, nous sommes loin des temps ou le vacarme des camions et autres engins de transport traversaient allègrement de part et d’autre les deux pays. Aujourd’hui, c’est un calme plat qui y règne.

Une situation qui inquiète les commerçants. En effet, ces derniers ont vu leurs chiffres d’affaires baissés drastiquement. Une tendance qui n’augure rien bon pour l’économie locale, largement dépendante des mouvements de va-et-vient.

Préoccupé par le fait que les clignotants soient au rouge, Constant, un jeune commerçant nigérian établi à Pakouro au Bénin, invite les autorités d’Abuja à revenir sur leur décision, plaide le jeune homme. « Cela nous pose beaucoup de problèmes ici », avoue-t-il.

D’après lui, « la situation est difficile sur le plan économique, parce qu'il y a beaucoup de gens qui exportaient vers le Nigéria. Mais là, leurs activités sont bloquées à cause de la décision du Nigeria de fermer la frontière », nous informe-t-il.

Aussi sur le plan social, les choses ne vont pas dans le bon. Parce qu’« on se ravitaillait en essence au Nigéria. Mais là, c'est devenu difficile », déplore Constant. Et la fermeture de la frontière a eu pour conséquence immédiat la hausse du prix de l’essence.

Conséquences désastreuses

Florence, jeune nigériane, habitante d’Abuja, est aussi désemparée. Etudiante à l’Université des sciences et techniques de Cotonou au Bénin, elle s’inquiète des conséquences désastreuses de la mesure prise par son gouvernement.

Victime collatérale de cette fermeture, la jeune fille est toujours encore dans la capitale fédérale. Parce qu’à cause du blocus, elle n’a pas pu rejoindre le Bénin voisin pour reprendre ses cours. Elle appelle de tous ses vœux à l’ouverture de la frontière pour lui permettre de regagner son université.

Les effets néfastes de la tension entre les pays s’étendent très loin des points de tensions. Du côté d’Afikpo, c’est Madame Nkechi, une dame de 69 ans, qui est déconcertée. Depuis quelques semaines, elle peine à nourrir les enfants de son foyer.

Et pour cause, son mari a marqué un coup d’arrêt dans ses activités. L’homme qui se rendait régulièrement au Bénin pour acheter de la marchandise et la revendre au pays de Muhammadu Buhari fait les frais de cette montée de tension entre les deux voisins. Une situation qui est loin de connaître son épilogue.

Lawrence Onya Aluu

Correspondant ReseauNews au Nigeria

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 08/10/2020 à 16h03

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DEDO pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DEDO
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DEDO peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Auteur : Posté le : 07/03/2020 à 00h09

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Remaniement : Que deviendra Moïse Sarr ?

30 Octobre 2020 0 commentaires
La dissolution du gouvernement par le Président de la République met tous les responsables politiques de l’Alliance Pour la République (APR) sous tension. Et ...

Remaniement : Que deviendra Moïse Sarr ?

30 Octobre 2020 0 commentaires
La dissolution du gouvernement par le Président de la République met tous les responsables politiques de l’Alliance...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou