SO-HO se penche sur le manque d'eau à Dakar

16 - Juillet - 2018

CHRONIQUE DE SO-HO

La chronique de So-Ho

Quand une capitale comme Dakar manque d’eau, il y a, comme dirait l’autre, le feu au lac à intervenir et à régler un problème devenu récurrent. Récemment, une actrice du développement social, Cécile Thiakane, a publié une étude à propos de l’accès sporadique à l’eau. Un véritable réquisitoire.


Oui, la population sénégalaise à un besoin cruel d’étancher sa soif. En l’occurrence, une eau saine et disponible pour tous, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Chacun sait que le corps humain est fait de 65% d’eau, ce qui correspond à 45 litres pour une personne de 70 kilos. C’est dire son importance pour notre organisme.
Est-il normal que des habitants doivent rester éveille, à longueur de nuit, pour tenter de récupérer quelques gouttes du précieux liquide au robinet ? Au 21ème siècle ? Dans les étages supérieurs de la plupart des immeubles la pression est trop faible pour espérer remplir une bassine. Il y a là de quoi se révolter.


Il y a la rareté, mais pas que. Il y a aussi une qualité, souvent douteuse, comme à Guédiawaye ou l’eau est de couleur ocre. Peut-on encore parler d’eau lorsque celle-ci n’est pas translucide ? Cette situation pose un problème de santé publique crucial. La consommation d’une eau malsaine est en effet « la première source de maladies et de mortalité en Afrique Subsaharienne » nous rappelle Cécile Thiakane.


Le paradoxe de tout cela est que, dans le même temps, la SDE (Sénégalaise des Eaux) vient de remporter le prix de la société de l’eau « Water Utility of the Year Awards ». Ce serait presque drôle si ce n’était aussi dramatique.
Il est clair que le gouvernement à une ardente obligation d’intervenir a travers son PSE (Plan Sénégalais Emergent) afin d’éradiquer durablement le déficit d’accès à l’eau potable au Sénégal car la démographie galopante que connaît le pays en fait une préoccupation majeure. Faute de quoi il pourrait bien avoir à répondre de non-assistance à personne en danger et à devoir gérer des émeutes de la soif car ce qui est aujourd’hui un cri du cœur de la population pourrait, demain, être un cri de révolte.


So-Ho

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 19/08/2018 à 13h16

Salut! Souvent lors des voyages, je loue les appartements avec AirBnb et je le recommande à tous les voyageurs! Même j’ai créé mon propre site web Appartement idéal sur Airbnb lien avec tous les renseignements utiles, coupons du jour et traduction des informations en toutes langues du monde (je suis en cours de traduction; si vous pouvez m’aider, écrivez-moi s’il vous plaît)! Je vous prie de ne pas supprimer mon commentaire, laisser les gens partout sur la Terre apprendre l’existence d’AirBnb et trouver des informations indispensables dans leur langue. Je vous remercie! A tout a l'heure!

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le TER sénégalais, coup de com’ de Macky Sall à un mois des présidentielles

27 Janvier 2019 0 commentaires
Il fallait s’y attendre, c’est de bonne guerre, voici quelques jours le président Macky Sall a inauguré le premier tronçon des voies ferrées du T...

Le tandem Diomaye-Sonko compte sur la compétence professionnelle féminine dans la mise en œu...

03 Mai 2024 0 commentaires
Les attentes des sénégalaise en matière de bonne gouvernance sont énormes dans un contexte de restructurati...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou