Exclusivité : Affaire Karim Wade

31 - Août - 2018

Pour le Gouvernement marocain, « Le Président Macky Sall n'est pas dans une position confortable »

En 2013, en pleine tempête politico-médiatique-judiciaire de la traque des biens mal acquis, le Gouvernement du Sénégal à fait appel au Royaume du Maroc suite à la condamnation de Karim Wade.

En effet, la Direction  des Affaires Africaines du Ministère des Affaires   Etrangères et de la Coopération, dans un « Projet de Note à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi », informe Mohammed VI « que les autorités judiciaires sénégalaises ont saisi leurs homologues marocaines pour exécuter une commission rogatoire contre M. Karim WADE, fils de l’ex-Président du Sénégal et neuf de ses complices, aux motifs d’enrichissement illicite et corruption. »

Si certaines indiscrétions estiment que le Roi du Maroc à royalement ignoré la demande des autorités judiciaires sénégalaises-ce qui du reste n'est pas une surprise, quand on sait les relations quasi fusionnelles qu'entretiennent le Roi du Maroc et Karim Wade-, elles ne disent pas par contre que le rédacteur de la note à sa « Haute Majesté » s’est lancé dans des commentaires croustillantes dans le document.

Pour le haut fonctionnaire marocain, « Il est à noter à propos de cette affaire (affaires Karim Wade NDLR), que le Président Macky Sall n’est pas dans une position confortable. » Et le diplomate d'ajouter un peu plus loin dans la note que la position inconfortable de Macky Sall est dû au fait qu’« Il est obligé de donner des gages à son électorat et à l’opinion publique sénégalaise qui demandent des comptes sur la gestion du pays par le clan Wade. »

Maintenant, la question est de savoir si les commentaires tendancieux de la chancellerie marocaine sont à l'origine du refus du Roi Mohammed VI d'aider son « frère » Macky Sall dans ce dossier très explosif de la traque des biens mal acquis ? À cette question, nous n'avons pas de réponse.

Réseau News

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Pouvoir et Opposition au Rythme d’un déficient mental paraît-il ?

16 Mai 2025 1 commentaires
Il est désormais clair que la politique tropicalisée est peuplée de personnages extraordinaires, facilement exportables dans un film de fiction ou un feuilleton pol...

Pouvoir et Opposition au Rythme d’un déficient mental paraît-il ?

16 Mai 2025 1 commentaires
Il est désormais clair que la politique tropicalisée est peuplée de personnages extraordinaires, facilement export...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou