"LE MONDE S’EFFRONDE" (PAR MÉDIANE NDIAYE)

01 - Avril - 2020

Apparu seulement en fin décembre 2019,le coronavírus COVID-19 est entrain de dicter sa loi.
En effet,après avoir signé son acte de naissance à Wuhan en Chine, épicentre de la pandémie mondiale, il fit ,en peu de temps presque, le tour du monde sans distinction de races, de religions , de sexes, de sectes et j’en passe. Il a fait fi de toute la hiérarchie pré-établie, touchant aveuglément les riches et les pauvres, les puissants et les faibles, les pays dits développés et ceux dits pauvres. Pourtant ce petit vírus en forme de couronne a réussi à bouleverser tout sur son passage même l’économie mondiale en a pris un sacré coup.

Les pays qui se targuaient dêtre les premières puissances mondiales ont été contraints de revoir leur copie.(USA, CHINE,etc…) ce qui prouve à suffisance que leur suprêmatie était bâtie sur un château de cartes car n’ayant pu résister à la loi imposée par ce miniscule vírus invisible à l’oeil nu.
Les morts se comptent par milliers plus que dans ces pays dits développés que dans ceux dits pauvres malgré leur arsenal de guerre notamment leurs plateaux techniques plus relevés dans le domaine sanitaire au moment où l’Afrique resiste stoiquement.

Voilà qui montre s’il en était encore besoin, que la loi du plus fort a été bouleversée par ce vírus microscopique.Les grandes “puissances” assistent, impuissantes, à l’hécatombe causée par le COVID-19.
Le mot coronavírus COVID-19 résonne comme un tambour sur tous les toits du monde et provoque hautainement ,la panique, le confinement, l’état d’urgence dans presque tous les pays contaminés.

Que retenir donc? Sinon que ceux qui prétendent dominer le monde doivent se désillusionner et être plus humbles, plus justes, plus démocrates, plus solidaires et plus soucieux de la condition humaine.
L’Homme doit se mettre à l’évidence que comparativement à ce petit vírus COVID-19,
Il existe un seul Pouvoir détenu par un DIEU invisible qui est le Maître du monde.«De Lui nous venons, vers Lui nous retournerons.»

En guise de conclusion, je voudrais ,très humblement, appeler l’humanité à plus de compréhension, responsabilité, de solidarité, d’équité , d’entraide ,de justice et justesse pour un monde plus radieux où il fera bon vivre.
À bon entendeur salut!

Docteur MEDOUNE NDIAYE
CAP-VERT

 

Commentaires
4 commentaires
Auteur : Posté le : 17/04/2020 à 20h41

Things fall apart. Wole Sokinka avait raison. Et ce monde, malheureusement continuera de s'effondrer. Merci His Excellency, Doctor Medoune.
Autant pour moi, Chinua Achebe et non W. Soyinka

Auteur : Posté le : 17/04/2020 à 20h21

Things fall apart. Wole Sokinka avait raison. Et ce monde, malheureusement continuera de s'effondrer. Merci His Excellency, Doctor Medoune.

Auteur : Posté le : 01/04/2020 à 23h13

MACHAALLAH!TABAARAKALLAH ! Bien dit mon frère !Très belle résumée sur cette PANDÉMIE !!!ce qui m'a plus touchée c'est l'avant dernière paragraphe et la dernière aussi!

Auteur : Posté le : 01/04/2020 à 11h59

Bien analyser!! Mais l'Homme oublie vite après coup. Bravo !

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Elections présidentielles du 24 Mars, l’élan pour la rupture

23 Mars 2024 1 commentaires
Clap de fin. Toutes les écuries sont dans les strarting-blokcs et attendent le coup d’envoi des joutes. Cette campagne aura été l’une des plus abon...

TOURNÉE POLITIQUE DE SONKO : UN BOND EN AVANT VERS LA RENAISSANCE AFRICAINE. (Par Mohamed GA...

13 Mai 2024 0 commentaires
Qu’est-ce qui pourrait justifier toute cette agitation incompréhensible et abracadabrante autour de la tournée sous...
08 Mai 2024 1 commentaires
07 Mai 2024 1 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou