Macky Sall : un président au rabais

14 - Novembre - 2021

« Moins on a d’esprit, plus on a de vanité »
De tous les présidents que le Sénégal a connu depuis son accession à l’indépendance, Macky Sall est celui qui incarne la médiocrité, et l’irresponsabilité dans sa forme la plus aboutie.
Au bout de 10 années de gouvernance erratique et médiocre, Macky Sall a saccagé les institutions, mis la République à terre et transformé l’espace démocratique sénégalais en un gigantesque champ de ruines.
De locataire à milliardaire, celui qui tirait le diable par la queue avant 2000, qui n’a été ni capitaine d’industrie, ni héritier d’un patrimoine, a amassé en un temps record, une fortune colossale évaluée à plusieurs milliards de CFA (cf sa déclaration de patrimoine en 2012), obtenue de manière totalement illicite, grâce au vol et au pillage des deniers publics, d’un pays du sahel classé parmi les 25 nations les pauvres au monde.

Incompétent, sans cap, ni vision, la figure de la gouvernance propre, sobre, et vertueuse s’est littéralement fracassée avec l’exercice du pouvoir. Alors que la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, que le peuple est tenaillé par faim et la soif, que les prix des denrées de première nécessité flambent, que le Sénégal traverse une crise sociale sans précédent ; que le pillage des ressources par les tenants du régime atteint une vitesse de croisière : Macky Sall, (un président au rabais), bombe le torse depuis Paris, et menace vertement les opposants et les citoyens sénégalais. L’homme a complétement perdu le nord et défie désormais le peuple.
Alors que son bilan chaotique devait l’inciter à faire profil bas, tant ses échecs et ses errements répétés ont plongé le Sénégal dans l’abime et le désespoir, Macky Sall verse dans la folie des grandeurs et se prend pour « Pharaon » en ces termes : j’ai le pouvoir et la force.

Chez Macky Sall, le recours systématique à la « rhétorique de la force » traduit l’inconscience des médiocres. L’épisode du fameux tuyau de Keur Momar en 2013, montrant les images spectaculaires d’un Macky Sall débarquant en hélicoptère, paradant en tenue militaire pour faire face au « dysfonctionnement d’un tuyau » à l’origine de la pénurie d’eau à Dakar prouve que nous avons affaire à un homme incompétent, irréfléchi, limité qui attribue à la force une puissance démesurée pour résoudre des problèmes dont les réponses résident dans la planification, l’intelligence et la rationalité dans la prise de décision.
L’accession de Macky Sall au pouvoir en 2012 (un accident historique), est sans doute la plus grande erreur commise par les sénégalais, car cet homme n’a ni honneur, ni parole, ni vertu. De 2012 à ce jour, sa magistrature est placée sous le sceau du tâtonnement, des scandales et de l’indignité (il a abaissé la fonction présidentielle à un niveau insoupçonné).

Si les délices du pouvoir rendent fou ; le retour à la réalité risque d’être terrible pour Macky Sall. Ses effets de manche et ses rodomontades depuis l’hexagone n’impressionnent personne et le régime de terreur qu’il tente d’instaurer au Sénégal est irrémédiablement voué à l’échec.
Lorsque l’horloge des citoyens libres du Sénégal sonnera, Macky Sall saura que le pouvoir appartient au peuple. Chateaubriand disait à juste titre « l’ambition dont n’a pas le talent est un crime ».

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 03/02/2022 à 11h18


Bonjour chères frères et sœurs
Je m'appelle celine lopez
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : sannyaboubakar01@gmail.com

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 65 80 65 78

Ou sur son Whatsapp: 00229 61 92 65 06

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Jakarlo-Tfm : Seybani Sougou indexe "la propagande et l'hypocrisie de la cha...

31 Janvier 2022 1 commentaires
La dernière émission JAKARLOO diffusée sur TFM, suite aux locales, a été un incroyable moment de propagande et d’hypocrisie : D’une p...

Affaire Papa Alé Niang : LE SG de reporters Sans Frontières (RSF) indigné

02 Décembre 2022 0 commentaires
Le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Christophe Deloire, a affiché son indignat...
01 Décembre 2022 1 commentaires
16 Novembre 2022 2 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou