Sonacos : Modou Diagne Fada promet une campagne arachidière bénéfique pour les paysans

20 - Octobre - 2020

- Au Sénégal, la Sonacos prépare le terrain pour mener à bien la campagne de commercialisation d’arachides 2020/2021. L’organisme mettra en effet tout en oeuvre pour acheter le maximum d’arachides chez les producteurs durant ladite saison.

Au Sénégal, la Société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos) a annoncé qu’elle comptait acquérir un maximum d’arachides en 2020/2021.

D’après Modou Fada, son directeur général, toutes les dispositions financières sont prises pour absorber les stocks qui seront fournis à l’organisme public.

« Le gouvernement du Sénégal a introduit auprès de l’ITFC, une filiale de la Banque islamique de développement, une requête pour le financement de la nouvelle campagne. Nous avons introduit des demandes de financement auprès des banques locales, et nous pensons que ces demandes vont aboutir pour permettre à la Sonacos de rassembler le maximum de financements pour faire face à ses besoins en graines d’arachides », indique M. Fada.

Si du côté des autorités, l’heure est à l’optimisme, certains observateurs s’interrogent sur les marges de manœuvre de la Sonacos. Avec la libéralisation de la filière, les producteurs livrent leur récolte aux plus offrants, en majorité Chinois qui montent les enchères à des niveaux difficiles à suivre pour les huiliers locaux.

Dans le cas d’espèce, la Sonacos a payé en 2019/2020, le kilogramme d’arachide à 300 Fcfa, contre 210 Fcfa fixé en début de campagne et offert des primes afin de s’attirer les faveurs des exploitants. En dépit de ses efforts, la compagnie n’a réussi qu’à collecter 28 000 tonnes d’arachides, sur les 50 000 tonnes prévues.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

ABDOUL MBAYE UN DESTIN SENEGALAIS Par Maître Moustapha KAMARA & Moussa BEYE

20 Juin 2023 3 commentaires
LES BONNES FEUILLES : PREMIÈRE BONNE FEUILLE Ce livre est le portrait d’un homme, Abdoul MBAYE, et celui d’un pays, le Sénégal. D’abor...

OUSMANE DIAGNE VIENT DE L’ANNONCER: DES « POURSUITES SERONT INITIÉES » CONTRE TOUS LES ACCUS...

24 Mai 2024 0 commentaires
Ce vendredi 24 mai 2024, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a depuis sa nomination accordé sa premi&eg...
08 Mai 2024 1 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou