Décision du Conseil Constitutionnel 3/E/98 : la candidature de SONKO à la présidentielle de 2024 est recevable (même en l’absence de fiches de parrainage et d’attestation délivrée par la CDC)

20 - Décembre - 2023

Dans un Etat de droit, la compétition électorale doit être loyale, libre, ouverte, transparente, sincère et démocratique. Sous ce rapport, les multiples obstacles (entraves) totalement infondés et dressés par l’administration sénégalaise (bras armé du pouvoir) pour barrer la route à Ousmane SONKO, dans sa volonté de briguer la magistrature suprême ne sauraient en aucun cas, constituer un frein du point de vue juridique pour la régularité et la recevabilité de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

En la matière, une jurisprudence du Conseil Constitutionnel en date du 15 avril 1998 (cf Décision n°/E/3/98) tranche le débat. Les motivations de ladite décision sont clairs, nets et précis : lorsqu’en matière électorale, une défaillance est clairement et formellement établie (prouvée), du fait des agissements de l’administration mettant ouvertement en péril la liberté de candidature (risque d’irrecevabilité du fait de l’administration), le dossier de candidature est recevable.

Autrement dit, la défaillance de l’administration (entrave au retrait ou au dépôt) n’a aucun impact sur la recevabilité d’une candidature ou d’une liste de candidatures.

Dans sa décision n°3-E-1998 du 15 avril 1998, dite jurisprudence « INSA SANKHARE », le Conseil Constitutionnel, saisi d’une requête de M. INSA SANKHARE, mandataire de la liste Rassemblement pour le Progrès, la Justice et le socialisme a déclaré « recevable » la liste du RPJS, au motif que le dépôt du cautionnement lui a été refusé alors même qu’il a fait preuve de diligence en se présentant avant l’heure limite pour donner le montant du cautionnement qui s’élevait à 3 millions de francs CFA.
Le Considérant n°8 est imparable en ce sens que le Conseil Constitutionnel conclut sa motivation en ces termes : « nonobstant l’absence de récépissé du trésorier général il y a lieu de constater que la preuve est établie que le cautionnement était disponible et a été présenté au ministère de l’intérieur avant l’heure légale de clôture ». Autrement dit, en termes clairs, l’absence de fiche de parrainage (résultant d’un refus de délivrance par la DGE) ou de quitus remis par la CDC ne sauraient constituer un obstacle juridique pour la recevabilité du dossier de candidature de SONKO dès lors que son mandataire AYIB DAFFE est en mesure de prouver qu’il a fait preuve de diligence, en se rendant à la fois à la CDC (caisse des dépôts et consignations) pour le dépôt de la caution (un récépissé lui a été remis) et à la DGE pour retirer les fiches de parrainage.
Cette jurisprudence est confortée par une décision du Conseil Constitutionnel en date du 21 mai 2022(cf décision n°8/E/2022). Dans le Considérant n°10 le Conseil Constitutionnel a clairement admis que lorsque le mandataire de la coalition Yewwi Askan WI, en l’occurrence M. DETHIE FALL s’est présenté dans les locaux de la DGE (Direction Générale des Elections), devant la commission de réception des candidatures, le 11 mai 2022, pour procéder au retrait et au remplacement de deux membres démissionnaires de la coalition, comme la loi électorale de 2021 l’y autorise, l’administration n’a pas su démontrer qu’une telle opération constituait un obstacle à l’accomplissement de ses prérogatives. En refusant au mandataire de Yewwi Askan WI de procéder au remplacement de 2 membres de sa coalition, la DGE a commis un acte illégal, outrepassé ses prérogatives, et entravé de manière délibérée une déclaration complémentaire.

Lorsque des entraves sont dressées par l’administration, alors qu’aucune disposition légale ou règlementaire ne l’y autorise, le Conseil Constitutionnel, suivant une jurisprudence constante admet la recevabilité du « dossier de candidature », en pointant la défaillance de l’administration (manœuvres dilatoires)

Candidature de SONKO à la présidentielle de 2024 : la défaillance de l’administration est établie et ne fait l’ombre d’un doute

Dans le cas d’espèce, s’agissant d’Ousmane SONKO, Il n'est pas contesté que son mandataire s'est présenté à plusieurs reprises à la DGE (Direction Générale des élections), accompagné d’un huissier pour procéder au retrait des fiches de parrainage, et qu’à chaque fois, un refus lui a été fermement opposé,

Que par communiqué rendu public en date du 20 octobre 2023, la DGE a tenté maladroitement de motiver ses agissements illégaux par une prétendue attente d’une décision définitive de la Cour suprême, relative à la mesure de radiation de SONKO des listes électorales,

Que le refus de délivrance des fiches de parrainage par la DGE n’est pas justifié au regard de l’article L.47 de la Loi n°2021‐35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral dont le dernier alinéa dispose que les décisions de justice rendues et transmises à l’autorité compétente ou au service de gestion du fichier électoral, seront immédiatement prises en compte et traitées dans le sens prescrit, nonobstant la clôture de la période de révision et du traitement des mouvements,

Que l’interprétation du dernier alinéa de l’article L.47 précité, selon laquelle les décisions de justice seront immédiatement prises en compte et traitées ne laisse place à aucun doute, sur le fait que la décision de justice est immédiatement exécutoire,

Qu’il appartient à la DGE (une autorité administrative) d’appliquer les décisions de justice, et non de les interpréter, encore moins de les commenter,

Qu’il n’est pas contesté que l’ordonnance rendue par le Tribunal d’instance hors classe de Dakar en date du 14/12/2023 a ordonné la réintégration de SONKO à la fois sur la liste électorale de ZIGUINGHOR et sur le ficher général des électeurs.

Au regard de tout ce qui précède, le refus de délivrance des fiches de parrainage au mandataire d’Ousmane SONKO (Ayib DAFFE) constitue une entrave délibérée et une violation extrêmement grave d’un droit fondamental : le droit de vote et d’éligibilité consacré par de nombreux textes régionaux en Afrique et internationaux à savoir entre autres, la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 et l'article 25 du pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966.

Conclusion

Dans sa décision n°8/E/2022 du 21 mai 2022, le Conseil Constitutionnel consacre définitivement le principe fondamental de la liberté de candidature, réaffirmant avec force, les dispositions constitutionnelles de l’article 4 de la Charte suprême, aux termes desquels « Les partis politiques et coalitions de partis politiques concourent à l’expression du suffrage…. …..».

Le Conseil Constitutionnel précise (cf Considérant n°9 de ladite décision) qu’il lui appartient « d’user de son pouvoir d’interprétation pour assurer la mise en œuvre de ce droit fondamental, sans empêcher l’administration d’exercer ses prérogatives légales ».

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, l’absence de fiches de parrainage et de quitus qui résultent d’entraves dressées par l’administration ne constituent aucun obstacle juridique pour la recevabilité de la candidature de SONKO à la présidentielle de 2024. Son dossier de candidature devra comporter tous les pièces prouvant de manière incontestable la défaillance de l’administration et prouver que le mandataire a fait preuve de diligences.

S’agissant de l’absence d’attestation délivrée par la CDC (caution, la jurisprudence du Conseil Constitutionnel n°3-E-1998 du 15 avril 1998, dite jurisprudence « INSA SANKHARE a tranché le débat,

Concernant le refus de délivrance des fiches de parrainage par la Direction Générale des Elections, DGE, la décision du Conseil Constitutionnel du 21 mai 2022 (décision n°8/E/2022) a clarifié le champ de compétences de la DGE à savoir que l’exercice de ses prérogatives en matière électorale doit s’effectuer dans un cadre normatif (loi).

Par ailleurs, au regard de ses deux (2) décisions n°1/E/98 et 2/E/98, le Conseil Constitutionnel a défini une jurisprudence constante selon laquelle, les « règles qui établissent des limitations à la candidature doivent toujours faire l’objet d’une interprétation restrictive, et ne doivent nullement être étendues à des cas, non expressément prévues » - cf Considérant n°7.

Seybani SOUGOU – Mail : sougouparis@yahoo.fr

 

Commentaires
3 commentaires
Auteur : Posté le : 30/12/2023 à 01h14

Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
Vous souffrez d'une trahison amoureuse, d'une tromperie ou d'un abandon
conjugal. Le retour de l'être aimé et l'éloignement de la rivalité vous
sont garantis avec la puissance des soins. Protection de la famille et des
biens contre les envoûtements et tout autres sortilèges. Travaux occultes
pour l'emploi et le commerce, même les cas les plus désespérés.
Je passe par ce message pour vous laissez les traces du Grand Guide
Astrologue DAH DJOGBE qui m'a porté tout sont soutiens a travers les soins
et séquences de prière dans la stabilité de ma vie conjugal et la paix du
cœur aujourd'hui dans ma vie de couple que les ennemies voulais détruire a
cause de la haine de ce monde.
En toute certitude et confiance veillez le contactez pour la résolution des
situations auxquelles vous ne trouvés pas de solution depuis des années .

Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
Contact WhatsApp +227 70-77-61-24

Auteur : Posté le : 26/12/2023 à 06h09

PORTEFEUILLE MAGIQUE EN EURO. TÉL: +229 97816957, LE VRAI PORTEFEUILLE MAGIQUE, LE SECRET DU PORTEFEUILLE MAGIQUE, EXPLICATION DU PORTEFEUILLE MAGIQUE.

Le portefeuille magique communément appelez bedou magique ou porte monnaie magique est une moyen d'avoir d'argent chaque jour. Le portefeuille permet d'avoir de l'argent chaque jour sans quitter chez toi. Beaucoup de personne se demande comment c'est possible cette réalité laisser moi vous expliquez.

Comment ça marche le portefeuille

Le portefeuille c'est un enveloppe dans le quelle les génies passent des invisibles pour voler l'argent des société riches comme les banques et autres personne physique. Qui possède une richesse cachée quelque parts , les génies vont prendre cette somme que vous voulez pour vous déposer dans votre portefeuille . Pour avoir le portefeuille magique il faut pas vous inquiété c'est seulement les frais des ingrédient que vous allez payer.

Le portefeuille magique peut vous produit en Euro, en Dollar , en Fcfa en CHF , etc . En Fcfa ça produit de 100.000 jusqu'à 1.000.000 par jours. En Euro ça donne de 1000£ à 5000£ par jour.les frais des ingrédient dépend de combien tu veux que ça te produit pas jours. De plus la fin de chaque mois une fois que tu a la satisfaction il y a une somme que tu dois envoyez pour l'entretien des génies. ceux qui te permet d'avoir la générosité des génies chaque jours pendant 3 Ans .

Avoir une portefeuille magique sans conséquence

Le porte monnaie magique n'a pas de conséquence sur votre vie ni des inconvénient sur vote famille . Beaucoup de personne croient que portefeuille a des effets secondaire sur leur vies mais c'est impossibles. Parce c'est comme engager une groupe de gens pour vous voler de l'argent et ils auront leur part c'est comme ça les génies fonctionnes chaque mois vous m'envoyez une sommes pour les cérémonies de reconnaissance. Les totems a respectez pour utilisez le portefeuille sont simples. En cas ou vous ne les respectez pas le portefeuille magique vas arrête de produit pour vous.
Contacts
Tel / whatsapp +229 97816957
E-mail : maitre-sylla@hotmail.com

Site web : https://grandmaitresylla.wixsite.com/rituels-occultes/retour-affectif
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LyGtzj5iAhI

* DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7.
* Résultats réussir 100% Garantis et immédiat

Auteur : Posté le : 25/12/2023 à 17h00

Fonctionnement du portefeuille magique
Ce portefeuille du grand marabout féticheur honnête DAH JAWARA BASSEMBO est très puissant et efficace, il vous permet d’avoir en retour des billets de banque après le rituel de consécration, et chaque fois que vous essayez de dépenser l’argent du portefeuille, vous reverrez toujours la somme dépensée se multiplier par 100 ou plus ( Tout dépend de votre aura, de vos vibrations ) , revenir d’une manière ou d’une autre, certains reçoivent soit un don, une aide financière, un boulot avec un salaire incroyable, etc.
Chaque vendredi essayez de faire un petit don, cela augmente vos chances de gagner plus avec le portefeuille magique. Faites donc du bien autour de vous et vous verrez d’avantage la puissance de ce portefeuille magique.

Avec le portefeuille magique, vous réaliserez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial. Ce portefeuille magnétique est aussi appelée en Afrique « Porte monnaie Magique.

Il produit de 1 à 5.000.000 fcfa à raison de 8000 euros chaque jour. Sans inconvénients et c’est très efficace.
Le portefeuille magique existe
A votre attention ils y a des choses qui se passe sur les réseaux et conduit des personnes a ne plus croire au marabout du Bénin. Des faux maître sur les réseaux sociaux en vous disant que le (portefeuille magique ) existe. Il faut qu’il ne vous trompent pas , il est vrai que sa existe mais c’est pas tout les porte feuille qui produit chez le client.
le plus puissant des (portefeuille antique magique) qui existe et qui n’a pas de Conséquences sur ta vie est celui de l’antiquité. Ce portefeuille existe depuis des année et réalisez par moi même grand marabout féticheur honnête TCHEGNON du monde . Je peux vous dire que nous ne sommes pas beaucoup sur le territoire. Ce porte monnaie na pas de conséquence sur la vie et donne droit a une immense richesse.

Le portefeuille antique produit de 1 à 5 millions par jours en fonction du devise. cela vous garantir a une durée de 3 ans renouvelables et je vous le promets qu’il y a assez des choses spirituelles a mon niveau .

Condition du portefeuille magique
voici les conditions qu’il faut respecter pour réaliser le portefeuille magique
1- éviter la viande de brousse

2- ne jamais faire l’amour les vendredis

3- faire toujours une offrande une fois par mois dans n’importe quelle mosquée

4- Eviter de porter les habits rouge et l’utilisation de tout ce qui est rouge

Je réalise le portefeuille selon votre devise munitionnaire et pour avoir plus d’information veuillez me contacter.

CONTACTEZ LE MAITRE DAH JAWARA BASSEMBO

SATISFACTION GARANTIE

Contact du Puissant Médium voyant JAWARA BASSEMBO
Appel Téléphonique: +2 29 62 94 97 72
WhatsApp/ Viber: +2 29 62 94 97 72
Email Directe: voyanceserieuse.bassembo@gmail.com
Site Web: http://www.voyanceserieuse-mediumjawara.com/

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le tandem Diomaye-Sonko compte sur la compétence professionnelle féminine dan...

03 Mai 2024 0 commentaires
Les attentes des sénégalaise en matière de bonne gouvernance sont énormes dans un contexte de restructuration et de restauration d'un État de droit n&...

Le tandem Diomaye-Sonko compte sur la compétence professionnelle féminine dans la mise en œu...

03 Mai 2024 0 commentaires
Les attentes des sénégalaise en matière de bonne gouvernance sont énormes dans un contexte de restructurati...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou