L’argent, toujours l’argent! par Mari Teuw Niane

11 - Janvier - 2022

Ils ont l’argent! Ils distribuent l’argent partout! Leurs cibles: les tontines des femmes, les GIE de femmes, les ASC, les porteurs de voix, etc. Les bicyclettes, les réfrigérateurs, les permis de conduire, les voitures sont autant de cadeaux gracieusement offerts pour espérer acheter les voix des électeurs Saint Louisiens.
Ils ont l’argent! Ils ont loué tous les panneaux publicitaires pour qu’aucun candidat ne puisse montrer son visage à nos concitoyens !

Parce qu’ils ont l’argent, ils détiennent le pouvoir ! Les autorités politiques de Dakar comme des moutons sont venus essayer de démontrer aux Saint Louisiens que le bilan inexistant de Monsieur le Maire avait bel et bien des résultats!
Ils respirent l’argent ! Ils en ont tellement qu’ils ne savent plus où le mettre ! Ils achètent les stars interplanétaires pour aguicher l’électorat jeune sur cette Place mythique qu’ils ont fini de déconstruire en la figeant dans un abominable béton sans âme. Que de concerts électoraux entre décembre et janvier!
L’argent étouffe les petits esprits ! Ils croient impressionner alors qu’ils agacent, qu’ils choquent la grande majorité des populations altières de cette vieille ville de la démocratie africaine. De l’argent, elles en prendront parce que la paupérisation ne leur laisse pas le choix. Mais le vote, leur voix relève de leur intimité ! L’argent n’achètera pas leur bulletin de vote !

Le Maire, ses DG, ses Ministres qui de Dakar proposent de l’argent à nos investis se trompent encore! Plus ils achèteront d’investis plus nous aurons la sympathie des Saint Louisiennes et des Saint Louisiens !
L’argent surtout l’argent mal acquis secrète l’arrogance, la suffisance et le totalitarisme !
Je n’ai pas d’argent mais je suis riche des sourires et de l’accueil spontané au pas de sa porte de cette belle femme, de l’accolade forte et chaleureuse de cette maman dans la rue, des prières gracieusement offertes par cet homme et cette femme âgés, la poignée de main robuste de ce jeune homme, ces applaudissements et ces pas de danse au rythme imaginaire, ses bras levés et ces tendres interpellations !

L’argent ne suffit pas! Moi, j’ai choisi l’amour et l’affection des Saint Louisiennes et des Saint Louisiens !
Unis et engagés, nous vaincrons !

Saint Louis, mardi 11 janvier 2022
Mary Teuw Niane

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le cortège de Aliou Sall circule en sens interdit et percute un bus Tata, un ...

17 Janvier 2022 0 commentaires
Il y a des gens au-dessus de la loi qui se croient tout permis. Mouhamed Diallo, conducteur de bus Tata de la ligne 37, en a fait les frais. Il a été sauvagement tabass&ea...

Le cortège de Aliou Sall circule en sens interdit et percute un bus Tata, un de ses gardes d...

17 Janvier 2022 0 commentaires
Il y a des gens au-dessus de la loi qui se croient tout permis. Mouhamed Diallo, conducteur de bus Tata de la ligne 37, en a fait les f...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou