La Ccr-France salue le report des élections présidentielles

05 - Février - 2024

SEM Macky Sall s’est adressé ce jour à la Nation sénégalaise suite au dépôt d’une proposition de Loi abrogeant la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ceci après avoir rencontré les dirigeants des principales Institutions du pays le vendredi 2 février.
Dans son adresse, le Président de la République a, de manière méthodique et transparente, exposé la situation avec :
d’une part « la Résolution en date du 31 janvier 2024 de l’Assemblée nationale mettant en place une Commission d’enquête parlementaire pour éclairer sur le processus de vérification des candidatures »,
et d’autre part, le communiqué du Conseil Constitutionnel signé par « tous ses membres et réfutant les allégations portées contre lui, tout en prenant la mesure de la gravité des accusations ».
Á cela s’ajoute le cas d’une candidate binationale qui n’est donc pas exclusivement de nationalité sénégalaise comme le stipule la Loi électorale et dont le parjure a été découvert après la publication de la liste définitive des candidatures retenues.

Face à de telles circonstances caractérisées par de graves suspicions de violation fragrante de la Constitution et des dysfonctionnements sans précédents, le Chef de l’Etat, soucieux de la stabilité du pays et de la cohésion nationale, a pris ses responsabilités pleines et entières devant l’Histoire.

Clé de voûte de nos Institutions, garant de leur fonctionnement régulier dans le strict respect de la séparation des pouvoirs, le Chef de l’Etat a signé sans attendre le décret n° 2024-106 du 03/02/2024 abrogeant le décret n°2023-2283 du 29/11/2023 portant convocation du corps électoral. Dans la même veine, il invite toutes les forces vives de la nation à un dialogue national afin de trouver une issue heureuse à l’organisation d’une élection libre, transparente et inclusive.

Cette situation inédite dans l’Histoire politique de notre pays confirme la volonté ferme de SEM Macky SALL de consacrer toutes ses forces à défendre sans faille les Institutions de notre pays pour un Sénégal de paix et de justice équitable. De ce fait, le travail de la Commission d’enquête parlementaire sera suivi avec intérêt.
Vouloir interpréter autrement la décision hautement symbolique et responsable du Président Macky SALL reviendrait à privilégier l’affect au détriment du rationnel.

La Convergence des Cadres Républicains de France (CCR-France) salue la démarche du Président, SEM Macky SALL, et lui témoigne tout son soutien.

Fait à Paris, le 3 février 2024
Convergence des Cadres Républicains de France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Bby-France félicite et soutient le Président Macky Sall dans sa volonté de pa...

23 Février 2024 0 commentaires
Le Président de la République, SEM Macky Sall, a accordé une interview à la presse nationale, ce jeudi 22 février 2024 au cours de laquelle il a mis ...

Bby-France félicite et soutient le Président Macky Sall dans sa volonté de pacifier l’espace...

23 Février 2024 0 commentaires
Le Président de la République, SEM Macky Sall, a accordé une interview à la presse nationale, ce jeudi 22 ...
21 Février 2024 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou