Le choix électoral au Sénégal entre larbinisme idéologique et dogmatisme !

11 - Novembre - 2018

Dans le débat public sénégalais, je constate juste une chose la parole politique n'est pas une parole coranique ou biblique et doit par conséquent être soumise au crible de la raison discursive pour faire éclore la vérité.

Il n'y a de vérité que lorsque celle-ci est est objectivable et objectivée au travers d'un processus de réflexion qui exclu tout biais cognitif. Depuis quelques temps certains militants politiques de l'opposition et du parti au pouvoir se caractérisent par la férocité de leur argumentaire face à des interlocuteurs d'un jour qui ne sont pas des ennemis mais juste des sénégalais qui doivent pouvoir dire ce qu'ils pensent des candidats et de leurs différentes offres programmatiques. Un sénégalais qui prend position contre ou pour un candidat à l'élection présidentielle fût-il un candidat de l'opposition doit pouvoir le faire sans s'attirer les foudres de militants estampillés par le sceau du larbinisme idéologique et d'une volonté de plaire au souverain. Aux Sénégalais de ne pas verser dans les critiques crypto-personnelles mais de produire des analyses argumentées et cohérentes. C'est cela la nouvelle manière de faire la politique : discuter, échanger, produire, expérimenter, analyser et surtout critiquer.

Par ailleurs dans les partis de l'opposition il y a de sérieux problèmes de démocratie interne, on constate une sublimation de la figure du chef dont la parole est sacrée au même titre que les textes religieux. Dans chaque parti de l'opposition il y a une lutte des places et une quête effrénée de privilèges en cas de victoire. On écarte des personnes par jalousie pour les éloigner le plus possible du leader du parti. Cette opposition au sein des partis et entre les partis d'opposition fragilise davantage le combat que nous devons porter collectivement contre le régime toxique de Macky SALL.
A Nouvelle Vision Sénégal il n'y pas a de sublimation de la figure du chef, il n'y a pas de dogme non plus.
Nous faisons la politique autrement.

Dr Alboury NDIAYE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Bénin : à défaut de mettre la main sur Kémi Séba, la Justice de Talon prend e...

26 Décembre 2025 0 commentaires
Natou Pedro Sakombi, ancienne compagne de Kemi Seba et mère de deux enfants encore mineurs et sous assistance médicale stricte, est arrivée de Belgique après...

Bénin : à défaut de mettre la main sur Kémi Séba, la Justice de Talon prend en otage son ex-...

26 Décembre 2025 0 commentaires
Natou Pedro Sakombi, ancienne compagne de Kemi Seba et mère de deux enfants encore mineurs et sous assistance médicale st...
01 Décembre 2025 2 commentaires
01 Décembre 2025 1 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou