MACKY SALL ET L’OPPOSITION : LES MÊMES « SALL » ASPIRATIONS POLITIQUES

14 - Mai - 2018

Comme le ressasse Sidy Fall du MSU lors de ses sorties médiatiques, l’insincérité de l’opposition à sortir le Sénégal de «la torpeur et de la misère» est un fait. Les opposants au régime du Président Sall ne disent pas ce qu’ils font, et ne font pas ce qu’ils disent. Ils reproduisent des pratiques attentatoires à la démocratie interne au sein de leurs partis ou mouvements politiques. Il y va de soi qu’ils ne sont que des prestidigitateurs comme le démiurge-président qui scalpel à la main, se débarrasser de ceux et celles qui l’empêchant de réaliser ce que lui dictent ses pulsions et ses humeurs politiques.

L’unité clamée et réclamée est un leurre au sein de cette opposition dont les composants et les recompositions ne se reposent sur aucun fondement idéologique. Seules les considérations crypto-personnelles guident leur choix. Ce sont des parieurs et pas plus. Ils n’ont rien à faire de l’intérêt des populations. C’est pourquoi ils sont incapables de produire un projet de société fiable, matrice des exigences de la démocratie moderne.

En lieu et place, ils ont inventé un jeu favori : s’époumoner sur les écarts de gouvernance de Macky Sall, une fois qu’ils sont dans l’opposition, alors qu’ils ont été moulés, voire contribuer à la consolidation de ce système prédateur. D’autres opposants sans envergure, peut-être des novices en politique, se posent en homme de la situation se croient déjà président et non présidentiables. Ce comportement traduit une méconnaissance de la sociologie politique sénégalaise qui très complexe. D’ailleurs, les dernières législatives ont permis à certains d’entre eux, de comprendre que la popularité ne fait pas forcément la célérité de la gloire.

La gouvernance du Président Sall est certes sujette à caution, mais les postures de cette opposition est plus préoccupante. Il va falloir changer de fusil d’épaule si elle aspire vraiment à bouter Maky Sall du pouvoir en 2019. Ce d’autant plus le président connaît leur talon d’Achille, et prêt à tout faire pour conserver son pouvoir.

KMNGN

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 14/05/2018 à 08h53

Lucide analyse.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

[Éditorial] Face au monstre, vivre ou périr !

19 Juin 2023 2 commentaires
Quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite qui tienne. L’heure du choix a sonné pour tous les journalistes sénégalais qui ti...

Régulation des voyages avec les passeports diplomatiques : Le Sénégal renforce le contrôle d...

14 Avril 2024 0 commentaires
Après leur prise de fonction, les nouvelles autorités sénégalaises mettent l’accent sur la rég...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou