MAIS POURQUOI TANT DE MEPRIS ? (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

14 - Novembre - 2021

Lors de son récent séjour à Paris, le président de la République, Macky Sall, a rencontré des « Sénégalais de la diaspora », samedi 13 novembre. Il s’agit notamment des chefs d’entreprise, des responsables d’association, des avocats…Ces identités remarquables, dans l’entendement des organisateurs de la rencontre, seraient tous, d’une manière ou d’une autre, des « ambassadeurs » du Sénégal, des catégories socio-professionnelles sur lesquelles le pouvoir peut compter dans sa longue marche vers l’émergence.

Mais une fois encore, la presse sénégalaise de France a été littéralement ignorée, ostracisée, méprisée par les organisateurs de la rencontre comme si elle n’avait qu’une participation périphérique dans la communauté sénégalaise en France. Et pourtant, les faits montrent quotidiennement son rôle ô combien important. Les dernières déclarations du président Macky Sall, à Paris, vendredi 12 novembre, n’aurait jamais bénéficié d’un si large écho sans la main des journalistes sénégalais de France. Mieux, ce n’est pas Macky Sall seulement qui bénéficie de l’impact du travail de la presse sénégalaise de France sur l’actualité nationale. Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Abdoulaye Wade, Pape Diop, bref, ils sont nombreux les ténors de la classe politique à avoir choisi Paris pour faire des déclarations fortes se disant sans doute que les journalistes sénégalais de France, grâce à leur professionnalisme, feront le reste pour porter l’information au bon endroit, de manière totalement désintéressée !

Sur un autre plan, on peut affirmer que les autorités diplomatiques et consulaires ainsi que les responsables politiques sénégalais de France sont beaucoup plus médiatisés que leurs homologues des autres diasporas, cela encore grâce au travail des journalistes sénégalais de l’Hexagone. Ces hommes et femmes de médias ont, depuis plusieurs années maintenant, opté pour faire du journalisme militant. Il s’agit concrètement de donner une existence médiatique aux Sénégalais de France comme le font les journalistes du pays pour les différents acteurs sociaux, politiques, économiques… du pays. Sans ignorer leur rendement politique, il est plausible d’affirmer que sans l’accompagnement de la presse, bon nombre de responsables politiques, qui pensent aujourd’hui faire la pluie et le beau temps, resteront cloués dans l’anonymat.

Alors basta ! Y’en a marre de l’ingratitude, du manque de considération, de l’égoïsme et du mépris ! L’attitude méprisante des organisateurs de la rencontre du samedi entre le président de la République et « la diaspora sénégalaise de France » à l’égard des journalistes ne surprendra sûrement pas certains militants du parti présidentiel, qui ont sué sang et eau, lors de la conquête du pouvoir par Macky Sall, et qui sont aujourd’hui ostracisés.
En un mot comme en mille, à l’heure du bilan, on peut affirmer que l’expérience consistant à accompagner les différents acteurs de la communauté sénégalaise de France n’a pas été concluante. Du moins pour la presse. Il s’agit maintenant, pour les journalistes, d’en tirer les conséquences.

Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 09/12/2023 à 14h31


MON MARI EST DE RETOUR AVEC LA GRANDE AIDE DU Dr TOKPE

Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré, mon ex-mari est de retour après qu'il m'a quitté et nos 2 enfants pour une autre femme. J'étais si heureux de rencontrer le Dr Tokpe Blogs voyant-tokpe@hotmail.com comme il aide de nombreuses personnes à ramener leur amant, alors je le contacte pour m'aider aussi. c'est ainsi que le Dr Tokpe m'a aidé à ramener mon mari. Un grand merci à vous Dr Tokpe car je n'aurais jamais pensé que mon ex mari me reviendrait si rapidement avec votre sort. si vous êtes ici et que vous avez besoin de récupérer votre ex amant ou que votre mari déménage chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact :
Envoyez-lui un courriel à : voyant-tokpe@hotmail.com

Le maitre intervient dans plusieurs domaine a visitez : https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Auteur : Posté le : 26/05/2023 à 03h12

L’amour de votre vie vous a-t-elle quitté ? Avez-vous perdu votre travail ? Comme vous le savez, face à certaines situations, vous pouvez être très inquiet pour votre avenir. Toutefois, sachez qu’à chaque problème, vous êtes capable de trouver une solution. Au cas où vous traverseriez des moments difficiles, souvenez-vous toujours que vous obtiendrez de l’aide si vous frappez à la bonne porte. Lorsque vous souhaitez que tout aille pour le mieux dans votre vie, vous pouvez par exemple soumettre vos problèmes à un marabout. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ces individus qui sont assez spéciaux ont la capacité de changer le cours de l’histoire.
Donnez une seconde chance à votre coupleLa vie à deux n’est pas toujours facile. En effet, tous les hommes sont différents, ce qui peut parfois causer des conflits. Cependant, malgré tout cela, vous devez faire des efforts avec votre conjoint afin que les choses marchent. Au cas où vous seriez quelqu’un de psychorigide et que vous adorez faire votre loi, vous devez savoir qu’à la longue, votre partenaire risque de vous quitter. Dès lors, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Si après des mois de séparation vous vous rendez compte que cette personne est essentielle à votre bonheur, sachez que vous pouvez toujours la reconquérir. En suivant les conseils du maître DU CIEL, vous trouverez la femme que vous aimez.
CONTACT:
SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr
SiteWeb: https://grandmaitre1481.onlc.eu
SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif
SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com
SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com
Tél: 00229 95 80 88 68
(Joignable aussi sur Wathsapp)
Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Les crasseux

07 Mai 2024 1 commentaires
Fantastique pays ! Les bavards des médias qui s'emballent, extrapolent et divaguent sur la nomination du journaliste PAN à la tête de la Rts se montrent é...

OUSMANE DIAGNE VIENT DE L’ANNONCER: DES « POURSUITES SERONT INITIÉES » CONTRE TOUS LES ACCUS...

24 Mai 2024 0 commentaires
Ce vendredi 24 mai 2024, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a depuis sa nomination accordé sa premi&eg...
08 Mai 2024 1 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou