Ibrahima Thiam : « Un nouveau souffle pour le Sénégal »

10 - Novembre - 2018

BILLET D'HUMEUR

Ibrahima Thiam : « Un nouveau souffle pour le Sénégal »

Au Sénégal, la campagne des présidentielles bat son plein à un peu plus de deux mois des élections prévues en février prochain. Notre attention a été attirée par la présence sur le terrain ces dernières semaines d’un candidat qui pourrait bien créer la surprise et jouer les trouble-fêtes dans un scrutin que certains disent acquis d’avance à Macky Sall. Or la présence de ce candidat pourrait bien déjouer tous les pronostics.

Un mouvement et non un « énième » parti politique

Sa démarche n’est pas sans rappeler à plus d’un titre celle d’un certain Emmanuel Macron. Comme lui, il est jeune et a fondé voici un peu plus d’une année le mouvement « Un autre avenir » dont le fonctionnement est plus proche d’une start-up que d’un parti politique. Et comme lui il entend rassembler plutôt que cliver, unifier plutôt que diviser.

Le sang neuf d’une nouvelle génération

Il a choisi comme slogan de campagne « Un nouveau souffle pour le Sénégal » tant il est convaincu que « le régime de Macky Sall est à bout de souffle ».

Servir son pays et non pas « se servir de lui »

Originaire de Kaolack d’un père gambien et d’une mère sénégalaise, marié et père de trois filles, Ibrahima Thiam a choisi la France comme terre d’élection pour y suivre ses études de gestion à Paris Dauphine et de sociologie à l’université de Nancy. Depuis lors il a occupé plusieurs postes à responsabilités de haut niveau, notamment au CNRS, pour être aujourd’hui secrétaire général de l’INSERM, l’un des plus grands instituts scientifiques de recherches européens. De cette expérience professionnelle celui qui entend « servir son pays et non pas se servir de lui » a pu mesurer l’importance d’une « bonne gouvernance, qu’il s’agisse de l’Etat ou d’une grande entreprise.

Un réquisitoire du régime de Macky Sall et une plaidoirie pour une nouvelle politique

Lors de sa tournée dans les différentes régions du pays il a présenté devant un public toujours plus nombreux un diagnostic sans concession sur la situation actuelle, et surtout au-delà de cet état des lieux un programme très complet visant a redresser le Sénégal ainsi qu’une série de réformes ambitieuses, qu’il s’agisse de la lutte contre la corruption, les problèmes liés à l’enseignement, à la jeunesse, au rôle des femmes dans la société, mais aussi la santé, l’agriculture, la pêche, l’insécurité, etc. A l’évidence le candidat possède une parfaite maîtrise de ses dossiers ainsi que les téléspectateurs sénégalais ont pu le vérifier lors de ses différents passages sur les plateaux de télévision.

Un livre programme à la fin de ce mois.

Plus encore, il a souhaité approfondir sa réflexion au travers d’un livre à paraître pour la fin du mois avec ce titre qui ne surprendra personne : « Un nouveau souffle pour le Sénégal ». Dans cet ouvrage Ibrahima Thiam fait œuvre pédagogique, et non pas démagogique comme c’est trop souvent le cas en politique. Il s’explique, argumente et cherche à convaincre les lecteurs, qui sont aussi des électeurs, du bien-fondé de son engagement. Réseau news est assuré de publier d’ici deux ou trois semaines quelques bonnes feuilles de ce livre dont l’objectif avoué est, selon le candidat, « qu’en février prochain un nouveau et puissant souffle traverse le pays d’est en ouest et du nord et sud, emportant sur son passage les vielles pratiques politiciennes et les recettes éculées dont le Sénégal souffre depuis des décennies ». Le candidat nous a également promis une interview très prochainement.

Un vent d’espoir pour le Sénégal

Aujourd’hui, partout dans le monde, une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques s’est levée pour bouter les caciques et autocrates qui s’accrochent urbi et orbi au pouvoir et en Afrique comme ailleurs les peuples attendent impatiemment de voir émerger de nouveaux dirigeants, irréprochables et compétents, pour construire un avenir meilleur.
Ibrahima Thiam pourrait bien être cet homme là demain pour le Sénégal.

So-Ho

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le TER sénégalais, coup de com’ de Macky Sall à un mois des présidentielles

27 Janvier 2019 0 commentaires
Il fallait s’y attendre, c’est de bonne guerre, voici quelques jours le président Macky Sall a inauguré le premier tronçon des voies ferrées du T...

Affaire Papa Alé Niang : LE SG de reporters Sans Frontières (RSF) indigné

02 Décembre 2022 0 commentaires
Le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Christophe Deloire, a affiché son indignat...
01 Décembre 2022 1 commentaires
16 Novembre 2022 2 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou